Qui sommes nous ?

L’histoire commence dans nos chambres. Nous sommes deux étudiants ingénieurs. Après avoir passé deux ans en Chine en master de robotique, nous sommes de retour forcé en février 2020 chez nos parents en Bretagne et en Savoie.

Le projet a démarré avec la mère de Julien, institutrice. L’idée était de lui concevoir un robot pour sa classe comme support interactif. Voilà comment est né ilo, dans nos chambres et en plein confinement. Avec pour seuls outils à disposition, nos ordinateurs et nos imprimantes 3D.

Nous nous sommes mis à réfléchir à un robot simple d’utilisation, robuste et facilement réparable. Après ce premier prototype, on décide de ne pas s’arrêter là. L'objectif de la seconde version était clair : concevoir le meilleur robot éducatif du marché. Nous avons travaillé pour qu’il soit facilement montable pour tous et avec un seul tournevis.

Le projet prend une nouvelle dimension et on nous questionne sur nos techniques de vente, notre business model, notre plan de financement… Bon là on se dit qu’il nous faut vite de l’aide. C’est à la suite d’un mail envoyé par notre école d’ingénieurs qu’on se lance dans l’inscription en tant qu’étudiant-entrepreneur. Ce statut nous convient parfaitement car nous commencions au même moment nos doctorats.

Au travers de cette année d’étudiant-entrepreneur, Pépite nous a apporté un soutien et un encadrement sur le projet. Et surtout des contacts qui ont mené à des contacts puis à d’autres contacts. Bref.., sans même le savoir on se créait un réseau !

La création d'un robot n'est pas un long fleuve tranquille. La pénurie de composants nous a donné du fil à retordre. Nous avons dû revoir nos plans de départ. Une contrainte s'est imposée à nous : trouver des composants électroniques standards et disponibles partout.

Ce qui au début pouvait sembler limitant fait aujourd’hui la force de notre robot. Il est réparable avec une imprimante 3D depuis chez vous, avec des composants faciles d’accès et open source.

Concours CRÉACC 2023